Les services

Bardage


ITE : Principes et caractéristiques

Choisir l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour les travaux de rénovation d’une maison individuelle, c’est faire le choix d’une isolation performante et esthétique pour valoriser son patrimoine tant sur le plan de la consommation d’énergie que sur celui de l’embellissement de la façade.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage rapporté (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.

L’ITE : la solution pour la rénovation

Avec les nouvelles exigences de performances thermiques liées à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), l’isolation thermique par l’extérieur est une très bonne solution lors des travaux de rénovation en maison individuelle. Elle répond en effet à deux objectifs essentiels en rénovation :

 

  • Embellir la façade grâce à un choix varié de bardages permettant de renouveler l’aspect extérieur de la maison. Ainsi, à l’occasion d’un ravalement de façade, l’ITE permettra de réaliser plusieurs opérations en même temps : embellissement et isolation.
  • Améliorer l’isolation thermique et acoustique en augmentant le confort de la maison et en diminuant sa consommation énergétique.

 

Par conséquent, avec l’ITE, le patrimoine se trouvera valorisé grâce à une peau isolante et esthétique (sous réserve qu’il n’y ait pas de contraintes architecturales telles que balcons ou loggias par exemple), limitant les déperditions de chaleur par les murs et protégeant contre les aléas climatiques extérieurs.

Les atouts de l’ITE

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) présente de nombreux avantages pour la rénovation en maison individuelle. Performante tant en isolation thermique qu’en isolation acoustique, permettant liberté architecturale et préservation de l’espace intérieur.

L’ITE : le choix haute performance

Grâce à la suppression des ponts thermiques de structure, l’isolation thermique par l’extérieur assure une haute performance de l’isolation, permettant de gagner jusqu’à 3 classes de DPE.

L’isolation est le premier facteur d’économies d’énergie dans une maison. Les murs représentent le second poste de déperditions thermiques de la maison non isolée (environ 15%) après les combles (25%).

La performance thermique de l’ITE va ainsi permettre de réaliser des économies importantes sur les consommations d’énergie liées au chauffage, sans compter la réduction de l’empreinte environnementale grâce à la diminution des rejets de CO2.

Une valorisation du patrimoine non négligeable à l’heure de la RT 2012 et du DPE (Diagnostic Performance Energétique) !

En plus des excellentes performances thermiques atteintes par l’ITE, cette technique favorise la préservation de l’intimité des logements et du confort acoustique. Les solutions proposées par Isover obéissent en effet au principe Masse-Ressort-Masse qui permettront d’obtenir un affaiblissement acoustique supérieur aux exigences de la Réglementation Acoustique (NRA) et aux derniers labels Qualitel (LQ et LQCA).

L’isolation en rénovation : préserver l’espace intérieur

L’ITE est aussi une solution gain de place pour les espaces réduits. S’établissant à l’extérieur des pièces, elle permet de valoriser l’espace intérieur en préservant la surface habitable au maximum. Elle évite également de repenser totalement la décoration des pièces de la maison puisqu’aucune modification intérieure n’est à prévoir avec l’ITE.

EFIGREEN ITE : ISOLANT DE REFERENCE POUR L’ITE

Pour un résultat maximal en matière d’isolation thermique et d’isolation acoustique, misez sur le haut niveau de performance des laines minérales. Avec une mise en œuvre simple, maîtrisée et économique, les laines minérales participent à la qualité environnementale du bâtiment et à la sécurité contre les incendies.

EFIGREEN ITE est utilisé en construction neuve ou en rénovation pour les bâtiments d'habitation des premières et deuxièmes familles, c'est-à-dire des constructions individuelles isolées ou jumelées et des immeubles collectifs en R+3 maximum, ainsi que pour les bâtiments relevant du seul Code du Travail.

L’isolant est une mousse de polyisocyanurate (PIR) expansée sans HCFC, ni HFC ni CFC, de couleur beige, parementée de part et d’autre d’une feuille d’aluminium gaufré de 50 microns.

Isolation exterieur
Schéma isolation exterieur

Galerie des réalisations


Isolation extérieur
Isolation extérieur
Isolation extérieur
Isolation extérieur
Isolation extérieur
Bardage
Rénovation de toiture
Rénovation de façade
Rénovation de façade
Bardage
Bardage
Bardage
Bardage